On aime le processus.Le chantier est toujours plus intéressant que l'inauguration.

On croit que le « pourquoi » est
plus important que le « comment »

Pour appuyer cette vision qualitative du design et générer des idées, ADHOC teinte ses projets de vie en s’inspirant de ce qui nous entoure, ce qui entre en résonance avec le projet sous forme d’analogie. Au delà d’une simple ressemblance celle-ci accompagne le mûrissement du projet et crée des liens, des emprunts au réel dans le but de dépasser l’aspect fonctionnel du projet et en révéler un second niveau de lecture.

Ainsi, notre inspiration se nourrit aussi bien du contexte du projet, des besoins et de la personnalité de nos clients ou encore de la nature dans l’objectif de conférer une réelle identité au projet et teinter celui-ci de poésie.

Le boardwalk

Plaisir / Populaire/ Couleurs / Scène/ Rencontre / Nostalgie

Le « Boardwalk », tient en lui ses propres codes : coloré, lumineux et animant les lieux par ses commerces et ses passants venus profiter du plaisir d’être entouré. Il développe ses propres références à une culture populaire et nostalgique des moments de plaisir où les marchands de bijoux de coquillages peuplent le jour, tandis que les barbes à papa emplissent la nuit de leurs saveurs sucrées, véritables scènes nourrissant le sentiment d’un air de vacances d’été.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : Promenade au gré du flot

Crédit photo : Ben Thomas Chroma III

LA PHOTOGRAPHIE

Pixel / Accumulation / Totalité / Unité / Ensemble / Impressionnisme

L’image numérique, nette et lisse cache en réalité une multitude de pixels. Ces petits carrés colorés dépendent les uns des autres pour former une image. Ces notions d’accumulation et d’agencement harmonieux qui créent un tout inspirent des projets à l’esthétique graphique et résolument contemporaine.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : Univers Nuface, Les jardins de Métis

Crédit photo : Tobias Hägg Nordic design collective

LA CONSTRUCTION JAPONAISE

Assemblage / Artisanat / Trame / Régularité / Emboitement / Bois / Jeu

Issue d’un art ancestral, la construction japonaise permet de réaliser des bâtiments en bois sans utiliser le moindre clou. Oui oui, sans le moindre clou! Cette précision sans égale est particulièrement inspirante par sa simplicité et sa flexibilité à la manière d’un jeu de construction!

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : Phare 4X4

Source : inaca.me Construction Japonaise Traditionnelle

LA POMME

Contraste / Peau / Intérieur / Enveloppe

À la manière d’une pomme croquée, le projet révèle sa vraie saveur qu’une fois son cœur atteint : l’extérieur contraste avec l’intérieur. Une peau rouge et lisse laisse place à une blancheur sucrée immaculée et un extérieur monolithique contraste avec un intérieur d’une incroyable pureté.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : Chez Lorraine, Projet ADHOC rue Rielle, La Géode, L’Artisan

Source : pixabay

L’OASIS

Végétation / Ressource / Abondance / Mirage / Surprise

Lors d’un périple dans les conditions hostiles du désert, vous vous réjouirez de trouvez une oasis. Ce plaisir et ce besoin de se ressourcer sont aussi complémentaires à un mode de vie urbain. Cette notion inspire alors de véritables oasis urbaines où la lumière et la végétation sont intégrées au centre de l’habitat.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : Projet ADHOC rue Rielle, La Géode, L’Artisan, Résidence de l’avenue Laval, Projet Tollab

Source : pixabay

LA RUCHE

Coopération / Travail d’équipe / Communauté / Effervescence

La ruche apparaît comme un lieu intense d’activité, un espace de vie animé par l’effervescence et l’esprit de communauté dont font preuve les abeilles. Créer des unités de vie à l’instar de la ruche, nécessite de penser les interactions entre les occupants et la flexibilité des aménagements proposés pour rendre la cohabitation tant agréable qu’enrichissante.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : La ruche

Source : pixabay

LA MAISON

Archétype / Pureté / Minimalisme / Rassemblement / Habitat

Dans notre imaginaire collectif, l’archétype de la maison se matérialise par un cube surmonté d’un toit à deux versants. Utiliser ce signe compréhensible par tous, c’est créer un langage qui parle à chacun d’entre nous. L’idée de la maison, accueillante et réconfortante, renvoie alors à des éléments nécessairement familiers.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : Carrefour chrétien des Maskoutains

Crédit photo : Danny VB flickr

LA GÉODE

Dualité / Cohabitation / Etonnement / Intériorité / Bijoux

La géode, sous une apparence externe austère, dissimule un véritable trésor. L’inspiration issue de cet élément minéral est révélée par le contraste entre un extérieur monolithique, austère, intégré à son environnement et un cœur surprenant transposé en espaces singuliers.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : La Géode

Source: Discvr.blog Behold a Rare Honeycomb Welo Opal

LE BOULEAU

Linéarité / Strates / Contraste / Blanc / Verticalité / Pureté

Véritable dur au cœur tendre, le bouleau se caractérise par sa texture particulière, rugueuse, formant des lignes, des strates. L’exploitation de ces éléments graphiques forts et de ce contraste enveloppe/cœur vise à puiser dans la nature pour instaurer un dialogue avec celle-ci

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : Chez Lorraine, L’Artisan, Yoga B.E.A.R

Source : pictures.4ever.eu

LES SEPT CHAKRAS

Parcours / Énergie / Etapes / Haltes / Spiritualité / Boucle

Pour les indous, les sept chakras situés le long de la colonne vertébrale, sont des centres énergétiques qui influent sur l’état du corps physique. S’inspirer des chakras, c’est traduire l’énergie qui circule entre eux en créant un parcours dans l’espace, une déambulation ponctuée de haltes portant différentes fonctions : autant d’étapes vers l’accomplissement d’une forme de sérénité.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : Yoga B.E.A.R

Source : pinterest

LE CARREFOUR

Convergence / Mobilité / Rencontre / Croisement / Effervescence

Passage quotidien, banal lieu de transition, espace routier de distribution… mais pas que ! S’inspirer du carrefour giratoire c’est faire valoir son potentiel d’appropriation, de place publique et de lieu de convergence attractif : une ode au mouvement.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : Carrefour PAT-21

Source : All womens talk Bird’s eye views that will leave you breathless

LE RIAD

Secret / Retraite / protection

Pousser une porte anonyme, massive, semblable à toutes les autres (…) et là, découvrir le calme et la fraîcheur du patio, le murmure de la fontaine au milieu des orangers, le riad est un vestige du Paradis perdu (Poète anonyme, XIXème siècle).
S’inspirer de Riad marocain c’est associer celui-ci aux sensations éprouvées comme l’émerveillement lié à la découverte du lieu.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : La Géode

Crédit photo : Ken Kochey Sarah Laird & Good Company

L’ATELIER D’ARTISTE

Fusion travail-habitat / Créativité / Mixité / Eclectisme / Vie

Mélange entre lieu de travail et de résidence, l’atelier d’artiste abaisse les frontières entre les fonctions. Cet espace où l’on se sent comme chez soi stimule l’imaginaire et apporte de la convivialité. S’inspirer de cette fusion, c’est vouloir retrouver cette atmosphère, cette effervescence dans les bureaux d’aujourd’hui.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : L’Artisan

Source : imgur For those who love disorder: an artist’s studio

LE VÉGÉTAL

Temporalité / Dualité / Evolution / Ephémère / Force / Vie

La nature, support d’émerveillement permanent se révèle être une source d’inspiration inépuisable. Celle-ci exprime la temporalité, la saisonnalité ou encore l’éphémère et nous ramène à notre statut d’être vivant. Ces sensations sont exacerbées lorsque le végétal et le minéral sont confrontés, valorisant leur dualité.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : La Géode, L’Artisan,
Les jardins de Métis

Source : pinterest

VERNACULAIRE

Monolithe / Intégration / Fusion / Camouflage / Adaptation / Environnement

L’omniprésence de la brique, un aspect monolithique, des escaliers extérieurs caractérisent (entre autres) le paysage montréalais. S’inspirer de l’aspect vernaculaire de l’architecture, c’est se greffer à son environnement voire s’y camoufler en réintréprétant ses codes pour créer des espaces qui s’y intègrent.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : La Géode, L’Artisan, Chez Claude & Jean-François, Projet Lachine

Source : pixabay

L’ANNEAU DE MOEBIUS

Infini / Cercle / Symbole / Union

Ne possédant qu’une seule face contrairement à un ruban classique, l’anneau de Moebius dicte un mouvement incessant suggérant l’inifini. À l’image du mouvement de la vie, sa symbolique inspire des projets de design urbain visant l’union et le rassemblement des citadins dans leur diversité.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : L’anneau des montréalais

Crédit photo : Dan Holdsworth en collaboration avec studio YES
Warp Records

LE BONSAÏ

Jeu d’échelle / Limite / Intériorité / Paysage / Végétal

Symbolisant l’harmonie entre l’homme et la nature, Le bonsaï, « plante cultivée en pot », inspire des projets d’architecture dans lesquels le végétal occupe une place prépondérante. Les végétaux se mêlent alors à l’enveloppe protectrice, introduisant un jeu d’échelle et brouillant les limites, intérieur et extérieur formant un ensemble, un paysage minutieusement travaillé par l’architecte.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : Projet Bonsaï

Crédit photo : Bonsai Tree Gardener Slanting – Shakan

LA FLEUR

Temporalité / Interaction / Événement / Mouvement

Le printemps venu, la floraison suscite l’émerveillement et la magie car celle-ci dépend des caprices de l’environnement. La fleur inspire alors des installations éphémères qui interagissent avec les éléments et créent l’événement, en génèrant des espaces à la fois festifs et fédérateurs.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : S.P.O.T, Les jardins de Métis

Source : pixabay

LA TECHNOLOGIE

Instantanéité / Virtuel / Innovation / Collaboration / Réseau / Interaction / Communication/ Interface / Partage / Art digital

À l’ère de l’instantanéité, grâce à l’évolution des technologies de l’information et de la communication, les dispositifs urbains imaginés par les architectes et les designers doivent mettre en avant la conception collaborative, le partage, et les interactions en intégrant cette dimension technologique.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : Les jardins de Métis,
L’anneau des montréalais

Source : VR World What is the future of virtual reality?

LE REFLET

Dialogue / Réinterprétation / Intégration / Miroir

Chaque projet porte ses singularités et devient reflet du contexte dans lequel il s’intègre qu’il s’agisse d’éléments naturels ou bien urbains. L’effet miroir consiste à puiser dans ces éléments pour les réinterpréter et exacerber leur identité.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : Chez Lorraine, Projet ADHOC

Crédit photo : Victoria Siemer Reflected Landscapes

LE CONTRASTE

Opposition / Confrontation / Clair-obscur / Exacerbation

Le contraste comme opposition entre deux ou plusieurs choses, est mis en évidence et souligné par le rapprochement de ces dernières. Lorsque des éléments contrastants sont mis en relation, l’espace acquiert une nouvelle profondeur, des zones sont délimitées, accentuées, mises en valeur et l’architecture guide le visiteur.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : Univers Nuface

Source : Pinterest

LE « MA »

Minimalisme / Pureté / Esthétique japonaise / Sérénité

Culture de la perception sensible, l’importance de l’espace vide se manifeste dans une multitude d’arts au Japon et représentée par la notion « Ma ». Ne vous laissez pas tromper ! « ma » n’est pas néant : En architecture, il inspire des espaces blancs, minimalistes et épurés qui donnent de l’importance à un motif même discret, aux couleurs, aux matériaux, aux espaces extérieurs, à l’éclairage naturel formant des espaces de vie agréables et apaisants.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : Univers Nuface, Yoga B.E.A.R Résidence de l’avenue Laval

Source : Margenes arquitectura Ma

LE PAPILLON

Nuance / Délicatesse / Reflets / Iridescence / Motif / Ecailles / Légèreté

Symbole de liberté et source de fascination le papillon porte en lui un secret structurel à l’origine de son iridescence. La texture microscopique de ses ailes inspire alors un motif abstrait retraduisant cette sensation colorée extraordinaire.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : Univers Nuface

Crédit photo : Charles Krebs Photomicrography

LE JEU

Divertissement / Évasion / Rêverie / Souvenir régressif / Enfance / Amusement / Insouciance / Poésie

Le jeu est partout. Notion universelle, le jeu amuse, divertit, met en compétition ou bien fait rêver. S’inspirer du jeu c’est mettre en place des interactions ludiques entre les personnes et une installation pour susciter ce sentiment d’évasion et de rêverie hors du temps, insufflant une forme de poésie dans le quotidien.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : S.P.O.T, Projet Connexion

Source : Pinterest

LE CORPS ET LE TISSU

Enveloppe / Organicité / Maillage / Textile / Structure

S’inspirer du textile c’est s’inspirer de la maille formée lors du tissage, de sa fluidité. À la manière d’un vêtement qui suit les mouvements du corps, les espaces intérieurs sont couverts d’une enveloppe tramée suggérant le contraste entre un corps organique et le vêtement qui l’habille.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : L’Artisan

Crédit photo : Tobias Hägg Nordic design collective

LA SCÈNE ET LES COULISSES

Dualité / Espaces servis / Espaces servants / Vide / Clair-obscur

Le jeu est partout. Notion universelle, le jeu amuse, divertit, met en compétition ou bien fait rêver. S’inspirer du jeu c’est mettre en place des interactions ludiques entre les personnes et une installation pour susciter ce sentiment d’évasion et de rêverie hors du temps, insufflant une forme de poésie dans le quotidien.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : Univers Nuface, Chez Lorraine

Crédit photo : Klaus Frahm Theater architecture from an actor’s point-of-view

LE TARTAN

Trame / Rythme / Motif / Subdivision / Linéarité / intersection / Volume / Texture / Entrecroisement

Tissu iconique, le tartan se compose de bandes alternées de fils teints dans la masse créant des interactions entre les trames et les couleurs utilisées. Le célèbre motif se transpose au delà du domaine du textile et inspire des jeux de briques, un entremêlement des matières rythmant les façades.

Projet(s) inspiré(s) par cette notion : L’Artisan

Source : Burberry plaid Pinterest