LAB3

USAGE 67 résidences étudiantes, Résidentiel
STATUT En conception
LOCALISATION Griffintown, Montréal, Qc, Canada
45°29’38.1" N – 73°33’39.7" W

Idéalement localisé à proximité du centre-ville de Montréal et de l’École de Technologie Supérieure, le projet Young vise à offrir une seconde vie à la Maison Benoît Labre, un des rares témoins encore présent de la période d’industrialisation du quartier Griffintown. 

Sobre et modeste, la nouvelle forme, qui permettra l’ajout de 67 logements dans un secteur en forte demande, met en valeur le bâtiment existant. L’aspect contemporain de l’intervention se transpose dans le choix des matériaux où le mélange de texture introduit le dialogue. L’intégration de balcons sur les façades latérales accueillera des variétés de plantes tombantes agissant comme filtre végétal, contribuant au bien-être général des occupants et au verdissement du site.

Né de la volonté de conserver le patrimoine emblématique de cette typique maison de faubourg, le projet s’inscrit dans une démarche de restauration et de densification douce qui mise sur un dialogue fort avec le corps bâti historique auquel l’on vient apporter une contemporanéité harmonieuse.

EQUIPE ADHOC

Jean-François St-Onge / architecte, Directeur de création
François Martineau / architecte, Directeur technique
Marie-Andrée Groleau / architecte, Chargée de projet
André Heeremans / technologue en architecture, Chargé technique

Privacy Preference Center