ELI

CATÉGORIE 81 résidences, multifamiliale et design intérieur
STATUT Complété 2023
LOCALISATION Rue Ste-Catherine Est, Montréal, Québec, Canada
45°30’43.9"N 73°33’43.7"W

PRIX ET DISTINCTIONS

– Finaliste au prix d’Excellence en architecture de l’Ordre des Architectes du Québec (2024)

Ensemble résidentiel de 81 micro-unités avantageusement situé à l’angle des rues Sainte-Catherine et Sainte-Elisabeth, le projet ELI répond au défi initial : concevoir une architecture durable et de qualité, parfaitement intégrée dans un contexte résolument urbain.

Le projet relève un défi d’insertion en dialoguant avec ses voisins immédiats et en contribuant au dynamisme de la rue. Définie par une stratification et s’inspirant du cadre bâti environnant, la division tripartite de la volumétrie du bâtiment facilite l’arrimage des hauteurs et permet une intégration douce du bâtiment dans son contexte immédiat. Véritable hommage au contexte et au patrimoine culturel montréalais, le projet reflète cette dualité emblématique de la ville. D’un côté, son architecture extérieure classique qui fait écho aux bâtiments avoisinants tandis que de l’autre côté, c’est par le design intérieur que résonne toute son identité montréalaise et, avec elle, les traces laissées par l’art urbain et les murales du quartier. En outre, la proximité du projet avec la terrasse renommée du Pub Ste-Élisabeth aura aussi nécessité un effort d’intégration, mis en place par une double façade végétalisée permettant de conserver à la fois une certaine intimité tout en réaffirmant l’aspect unique du lieu.

En s’implantant en plein cœur de la ville, le projet constitue la réponse adéquate aux besoins de densification du secteur. En effet, l’ensemble est une réinterprétation contemporaine de l’architecture montréalaise en s’inspirant des trames, des détails de maçonnerie et des gabarits d’ouvertures retrouvés dans le quartier. L’intégration de ces éléments appartenant à l’histoire fait écho à la nouvelle construction et l’ancre dans son environnement. Situé dans un environnement bâti dynamique et hétéroclite, la réussite du projet réside précisément dans la justesse de son intégration.

ÉQUIPE ADHOC

Jean-François St-Onge / architecte, directeur de création
François Martineau / architecte, directeur technique
Roxanne Boilard-Pesant / architecte, chargée de projet
Laurence St-Aubin / conceptrice en architecture
André Heeremans / technologue en architecture
Sylvie Allain / designer d’intérieur, chargée de projet
Sarah Lord / designer d’intérieur
Dominique Côté / surveillant de chantier

COLLABORATEURS

L2C Experts-Conseil / Ingénieur en structure
Desjardins Experts-Conseil / Ingénieur électrique, civil et mécanique

PHOTOS

© Ulysse Lemerise / Photographe

Privacy Preference Center