ADHOC architectes | UNIVERS NUFACE

UNIVERS NUFACE

CATÉGORIE : Commercial / Clinique de soins esthétiques

ÉCHELLE : M

STATUT : Construit

LOCALISATION : Laval,  QC, Canada, 45.462883, -73.566796

Unique en son genre, la clinique Univers Nuface offre à ses clients une expérience fantasmagorique qui les transporte dans un autre monde;  un espace digne de Disney à la frontière de la boutique de luxe et du laboratoire Hi-tech.

Nous avons conçu un espace épuré, contrasté et ludique. Le défi fut de créer à travers ces nouveaux locaux une image professionnelle et hygiénique, tout en communiquant le côté funky et extravagant des propriétaires de  l’Univers NuFace, qui avaient notamment demandé que soient intégrés un CandyBar, des personnages Star Wars grandeur nature et autres surprises…

Le concept de l’Univers NuFace a tout d’abord été inspiré par l’image du papillon, l’élément de l’image de marque que partage les trois franchises de l’Univers Nuface: NuFace, NuAddiction et Délivrance. Il était primordial que l’espace Univers NuFace incarne à la fois l’harmonie des trois identités, mais également la spécificité de chacune. La stratégie de l’équipe d’ADHOC a été de développer un intérieur épuré, lumineux et glamour liant entre elles, à travers les couleurs, les textures et les matériaux, les trois identités corporatives. En résulte un look à la fois unifié et spécifique à chacune des zones de la clinique. Des méthodes simples et peu dispendieuses ont été utilisées afin de bien diviser les espaces et d’enrichir la relation entre le professionnel et le client. De plus, grâce à la paramétrisation, l’équipe a utilisé la texture microscopique des ailes d’un papillon pour créer des motifs repris dans chaque zone. Le résultat est abstrait, contemporain et fondamentalement lié au client.

Les délais très courts représentaient aussi un beau défi pour l’équipe, mais l’excellente relation entre les différents intervenants du projet a permis une incroyable réussite. La collaboration avec l’entrepreneur et le client étaient d’autant plus importante sur ce projet fast-track. Au final, ce projet incarne bien la définition d’ADHOC, une firme axée sur un système d’organisation du travail en dehors des structures traditionnelles faisant appel à différents intervenants et ayant pour but de résoudre un problème spécifique.

COLLABORATEURS :
Jean-François St-Onge / direction artistique
Alexandre Hamlyn / concepteur architecture
Maryse Allard / designer d’intérieur
Frare et Gallant / entrepreneur général
© Adrien Williams / photographe