Rencontrez notre équipe créative | ADHOC Architectes

AD HOC


L’agence ADHOC a été créée par 2 architectes experts avec 2 personnalités différentes, unies et complémentaires.

Ensemble, ils explorent un nouveau code d’excellence architecturale. Mettre en valeur les éléments intrinsèques des lieux et les valoriser par une architecture innovante, contextuelle et poétique, est leur principal objectif.
Former une équipe ADHOC évoque l’acte de concevoir un système d’organisation du travail en dehors des structures traditionnelles ayant pour but de résoudre un problème spécifique, saisir une opportunité ou encore développer un nouveau produit.

En ce sens, la volonté d’ouverture et d’innovation de l’agence est fondée car elle invite des concepteurs externes autour de chacunes de leurs créations. Spécialement choisis en fonction du projet, ils apportent leur connaissance et leur sensibilité.

Reflet d’une pratique aux multiples facettes propre à ADHOC architectes, cette approche transversale vise à tenir un niveau de qualité incontestable et à créer un véritable laboratoire de recherche collaboratif et pluridisciplinaire.

JEAN-FRANÇOIS ST-ONGE

Architecte / cofondateur / directeur artistique

JEAN-FRANÇOIS ST-ONGE

Architecte / cofondateur / directeur artistique

« L'ouvrage a toujours l'air facile, quand le travail est un plaisir. » Cardinal De Bernis

Jean-François St-Onge, alias Jeff, est l'hyperactif de l’agence. Jeff aime les journées de quarante-huit heures et se nourrit de vos défis pour alimenter sa vision prospective de l’architecture. Il aime particulièrement les voitures rouges car elles sont rapides, les espressos car ils sont courts et les gars d'action comme Stephen Seagall. Il est curieux de tout et se passionne pour l’insolite! Jeff adore ce qui a attrait à l'eau, notamment la pêche. Passionné par l'aventure, les voyages ont toujours été un leitmotiv. Que ce soit pour l'architecture, la planche à neige, le vin ou tout simplement pour se confronter à l'inconnu, il a toujours une bonne raison de s’évader!

FRANÇOIS MARTINEAU

Architecte / cofondateur / directeur de l'atelier

FRANÇOIS MARTINEAU

Architecte / cofondateur / directeur de l'atelier

« Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n'est pas vain; c'est là qu'ils doivent être. À présent, donnez-leur des fondations.» Henry David Thoreau

François Martineau, alias Frank, méprend parfois l’atelier pour un local de yoga. Il aime travailler minutieusement sur des projets de construction sans fin pour trouver des solutions créatives à toutes contraintes. Il adore les petits détails que personne ne voit jamais. Il a une façon légère de saisir les choses comme si c’était des objets précieux, ce qui lui souligne son amour pour le travail bien fait. Au cinéma, c’est surtout le suspense qui l’attire. Il aime particulièrement les promenades en forêt, la bonne bouffe entre amis et le whisky Japonais Hibiki dix-sept ans d’âge pour son incroyable douceur. Sa polyvalence, sa patience et son sens organisationnel sont des atouts clés qui permettent à Frank d’assurer en toute circonstance!

ROXANNE BOILARD-PESANT

Architecte

ROXANNE BOILARD-PESANT

Architecte

« La simplicité est la sophistication suprême. » Léonard de Vinci

Derrière ses lunettes noires, Roxanne est la studieuse du bureau. Elle a le goût du travail bien fait, rendu à temps et d’une qualité exceptionnelle où rien n’est laissé au hasard. Avide de connaissances nouvelles et refusant de laisser une question sans réponse, Google est un ami qu’elle interroge constamment. Consciencieuse et organisée, elle prépare ses lunchs, carbure aux smoothies verts en s’assurant de manger ses cinq fruits et légumes par jour. Elle acceptera cependant volontiers un verre de bon vin en accompagnement. Ne vous y méprenez pas, derrière son ex-statut de bolle de la classe, Roxanne approche la vie avec enthousiasme, simplicité et humour. À l’instar du dauphin, son animal préféré, elle est à la fois intelligente et drôle, et saura à coup sûr vous épater par une prestation spectaculaire. Si au secondaire vous auriez aimé lui emprunter ses notes de cours, minutieusement rédigées, vous adorerez lui confier vos projets qu’elle traitera avec une application et un dévouement sans égal.

MAUDE BILODEAU-D’ASTOUS

Architecte

MAUDE BILODEAU-D’ASTOUS

Architecte

« Une journée sans rire est une journée perdue » Charlie Chaplin

Exceptionnellement sociable et dotée d’un sourire captivant, Maude se laisse facilement apprivoiser. Son engagement envers les personnes qu’elle rencontre la pousse à un dévouement extraordinaire pour chacun des projets qu’elle conçoit. Au party, du haut de ses six pieds, vous ne pourrez pas la manquer, peut-être même lui décrocherez-vous un sourire ! Fraîche et pétillante comme un verre de prosecco, Maude est équipée d’une culture et d’une technique architecturale impressionnantes. Elle accueillera vos projets avec enthousiasme, même devant une coupe de mur ou un détail de plafond. Attachez bien vos casques (de vélo), ça va rouler! Accueillante et amicale, il suffit d'un appel avec elle pour que tout devienne limpide.

MARIE-ANDRÉE GROLEAU

Conceptrice en architecture

MARIE-ANDRÉE GROLEAU

Conceptrice en architecture

« Ne jugez pas chaque journée par votre récolte, mais par les graines que vous avez semées. » Robert Louis Stevenson

Avec sa personnalité authentique, son naturel captivant et l’engagement dont Marie-Andrée fait preuve pour les causes qui lui sont chères, vous pourriez facilement la cataloguer de grano du bureau ! Sans préjugés ! Le passé agraire de Marie-Andrée lui a imprégné de belles valeurs comme le travail bien fait et la simplicité, tout en lui ancrant les deux pieds sur terre. Matinale et inlassable, c’est toujours la première arrivée à l’agence où elle s’affaire avec enthousiasme, minutie et avec une constance comparable à celle du jardinier. À l’instar du Grolleau, un vin homonyme léger et nature, Marie-Andrée s’adapte à toutes les situations et saura répondre à vos problématiques les plus complexes quelles que soient l’échelle et la nature de votre projet. Construisant dans son enfance des cabanes dans les bois, c’est aujourd’hui dans le montage d’installations de design urbain et dans la conception de projets de mobilier intégré et de cuisine qu’elle s’épanouit. Consciente de la minutie exigée par ce type de projets et maniant la scie et la visseuse avec une légèreté et une précision sans égale, elle ne laisse aucun détail au hasard dans ses dessins. Confiez-lui vos défis architecturaux les plus fous, tel un MacGyver de l’architecture, elle les relèvera avec brio !

ETIENNE COUTU SARRAZIN

Concepteur en architecture

ETIENNE COUTU SARRAZIN

Concepteur en architecture

« Tout le monde a besoin de fantaisie. » Andy Warhol

Derrière son apparence soignée et chic en tout temps, Etienne cache un cœur d'enfant! Festif, rassembleur et sémillant, il est définitivement le boute-en-train du bureau avec sa joie de vivre hautement communicative. À l'aise dans n'importe quelle situation, il aime saisir toutes les opportunités à travailler en équipe, à échanger des idées, à organiser des activités sociales et à animer les troupes. Son sens de l'équilibre et de la mesure, couplé à sa personnalité flamboyante et haute en couleur, rappelle sans aucun doute le flamant rose. C'est inévitable; tous deux sont dansants, élégants et un peu exubérants! Sa personnalité s'apparente d'ailleurs aux saveurs et couleurs d'un "spritz apérol"; un savant dosage entre festivités et conventions pour un résultat percutant et savoureux. À noter que ses carnets de croquis sont de vraies œuvres d'art où le trait apparaît sensible et appliqué et où l'écriture, parfaitement régulière et maîtrisée, révèle son perfectionnisme et sa minutie. Etienne est un amoureux des belles choses et, quelle que soit l'échelle de votre projet, il saura vous surprendre par son sens inné du bon goût en portant une attention particulière aux moindres détails.

PASCALE BORNAIS-LAMOTHE

Architecte

PASCALE BORNAIS-LAMOTHE

Architecte

« La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. » Albert Einstein

Proactive et passionnée, Pascale fait rayonner le bureau par son énergie débordante ! Le cœur sur la main, son esprit d'équipe résiste à toute épreuve. Sociable et altruiste, Pascale aime être entourée. Son animal préféré, le suricate reflète sa personnalité espiègle et sa vivacité d'esprit. Tous deux sont constamment en mouvement et particulièrement attendrissants avec leurs petites mimiques. Ne vous fiez pas à leur petit gabarit ! Leur tempérament de guerrier leur permet de déplacer des montagnes. Véritable ninja de l'architecture, Pascale est une force tranquille qui se tient constamment en alerte, assurée mais sans précipitation. La rapidité, la réactivité et l'optimisation sont ses points forts. Efficace en tout temps, avec Pascale c'est «Tequila Heineken! Pas l'temps de niaiser! ». Son mode de communication privilégié ? Les emojis! Bien plus effectifs que de longs discours pour faire passer un message. Confiez-lui vos idées les plus folles, elle concrétisera le projet de vos rêves avec brio, en moins de temps qu'il ne vous aura fallut pour le lui demander !

ANDRÉ HEEREMANS

Technologue en architecture

ANDRÉ HEEREMANS

Technologue en architecture

« La parole est d'argent, mais le silence est d'or. »

Avec son côté terre à terre et très ancré, André est le pragmatique du bureau. Souvent silencieux et d'un calme olympien en toutes circonstances, vous le croirez impénétrable. Ne risquez pas de manquer de le connaître ! Tel maître Yoda, il se démarque par sa justesse de jugement et sa modestie. Comme le Saint-Bernard et malgré sa voix grave, André est dépourvu de toute agressivité et son dévouement naturel en fait un sauveteur hors pair qui vient volontiers à la rescousse de l'équipe pour répondre à toutes problématiques informatiques et techniques ! Expert en modélisation des données du bâtiment, son côté rationnel et rassurant en font un repère auquel on peut constamment se fier et son génie lui permettra de solutionner tous vos projets avec magie !

VIOLAINE GIROUX

Conceptrice en architecture

VIOLAINE GIROUX

Conceptrice en architecture

« L’aventure est dans chaque souffle de vent. »

À l'image du monarque, seul papillon migrateur, Violaine a le voyage dans sang. Exploratrice, elle tend à mener une vie aventurière guidée par sa soif de liberté et de découvertes de cultures nouvelles. Notre bohème du bureau avec ses airs de rebelle cache une personnalité bien plus sage qu'il n'y parait. Son indépendance, son franc-parler et ses capacités organisationnelles acquises lors de ses escapades en terres inconnues en font une personne incroyablement flexible, fiable et entreprenante. Avec elle, tout va bien aller ! Vous l'aurez compris, dans la vie comme en architecture, Violaine aime sortir des sentiers battus et se démarquer. Explorer une nouvelle approche et oser l'inédit, c'est sa seconde nature. Alors, si vous ne savez pas encore où votre projet vous mènera, laissez-vous guider, un magnifique périple vous attend à ses côtés !

MARIE-EMMANUELLE AUGER

Conceptrice en architecture

MARIE-EMMANUELLE AUGER

Conceptrice en architecture

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." Gandhi

Marie-Emmanuelle resplendit par son authenticité, sa bienfaisance et son éthique personnelle, reflets de sa belle personnalité et de son altruisme. Libre comme un oiseau, c'est le Harfang des neiges et son plumage d'un blanc immaculé qui traduit le mieux la pureté de son âme et son magnétisme. Rencontrez notre revendicatrice au cœur tendre, vous serez fasciné par sa diplomatie, sa vision positive du monde et ses valeurs. Peut-être même, aurez-vous la chance d'échanger avec elle au sujet de ses merveilleux voyages ! À l'image du chai latte, dont elle est une grande consommatrice, Marie-Emmanuelle représente un bel équilibre entre saveurs épicées et douceur sucrée. Elle saura transposer cette harmonie à votre projet, en révéler son sens profond et matérialiser vos souhaits quels qu'ils soient. À l'aide de son sixième sens, elle perçoit avec enthousiasme des possibilités inusitées offertes dans chaque situation, sans ésotérisme mais avec philosophie et intelligence ! Sa curiosité et son besoin de sans cesse expérimenter attireront votre projet vers un niveau céleste.

MARYSE LÉVEILLÉ

Conceptrice en architecture

MARYSE LÉVEILLÉ

Conceptrice en architecture

"L'extraordinaire nous attire un instant, la simplicité nous retient plus longtemps, parce que c'est en elle seule que réside l'essentiel." Garry Winogrand

Matinale et rayonnante, Maryse œuvre avec énergie et enthousiasme dans ses projets. Volontariste telle l’abeille parée de ses deux couleurs de prédilections, elle s’affère avec méthode, appliquant chaque geste et décision avec précision. Pas de mouvements superflus ! Chez elle le temps est un jeu d’échecs qu’elle maîtrise à la perfection par une organisation qui ferait pâlir d’envie le meilleur gestionnaire de projet. Soyez bluffés par cette force tranquille qui relève les enjeux avec sérénité, et avance vers son but sans perdre pied, et laissez-vous charmer par son élégance naturelle autour d’un brunch cuisiné par ses soins où vous l’entendrez chanter sur un air d’Aznavour ou de Michel Fugain ! Cependant oubliez le mimosa et passez directement au champagne, avec elle on ne fait pas dans le surplus et on savoure ce qui est bon, sans excès mais avec éclat. Directe et franche, Maryse ne se laisse pas impressionner par les problèmes qu’elle résout avec brio grâce à sa rigueur et sa polyvalence. Un défi pour elle ? Proposez-lui un projet la faisant sortir de sa zone de confort. Elle s’élancera sans hésiter !

ANIK MALDERIS

Architecte

ANIK MALDERIS

Architecte

Un rayon de soleil rasant sur une vitre en hiver, l’odeur d’une tarte au sucre sortie du four ou encore le bois fraichement coupé. Tout ceci nous ramène à Anik, notre architecte hors pair. Par sa seule présence, elle procure un sentiment de bien-être et de confiance dans l’avenir, créant une ambiance de douce chaleur rassurante et authentique. Mais ne vous y trompez pas, sa voix douce et apaisante ne fait pas d’elle une fine fleur prête à être cueillie. Dans la forêt Anik serait plutôt un Séquoia, majestueuse et résistante aux aléas qu’elle côtoit. Point de repère pour chacun, leader d’expérience sachant où aller pour atteindre son but en explorant de nouvelles possibilités à chaque instant, Anik fait preuve d’une polyvalence de couteau suisse (sauf quand il s’agit d’amener son lunch) pour mener son équipe vers les résolutions souhaitées, et trouvant la réponse à chaque problème posé. En parlant d’arbre, savez-vous que cette fille d’ébéniste sait aussi manier la scie ? Adepte d’apprendre à chaque jour, Anik troque les soirées mondaines pour son casque de chantier afin de construire son propre chalet. Cette touche à tout n’en est pas à son coup d’essai et pourrait bien vous surprendre par ses capacités ! Prêts à embarquer ?

AURIC SIROIS

Technologue en architecture

AURIC SIROIS

Technologue en architecture

Minutieux, efficient et détendu dans son travail, Auric cache en lui une connaissance inépuisable de produits et de détails techniques ; fruit de sa riche expérience sur des projets grandes envergure. Domptant le stress tel un moine Shaolin, sa confiance rayonnante calmerait l’angoisse d’un pilote d’avion lors son premier atterrissage. Ce technologue accompli ne se laissera pas intimider et gardera son aisance en toutes circonstances. À part si vous tentiez de lui subtiliser sa poutine aux Tater Tots, rien ne pourrait vous faire regretter de venir lui présenter vos idées aussi "impossible à réaliser" que farfelues.

Bref, n’attendez pas le siècle prochain pour venir le rencontrer. Auric est LA personne à découvrir et à mettre au défi de réaliser vos projets architecturaux les plus fous !