
CATÉGORIE Résidentiel, construction neuve
STATUT Complété, 2024
LOCALISATION Rue Ste-Zotique, Montréal, Québec, Canada
Au cœur d’un quartier débordant d’histoire et de culture, le LOMBOI propose des logements alliant confort, douceur et une localisation privilégiée au cœur du quartier du Parc Molson.
Sur les lieux se trouvait anciennement le “Centre de rénovation St-Zotique”. Autrefois nommé “LUMBER”, ce commerce marque ce coin de rue depuis longtemps. S’inspirant des empilades de bois de la quincaillerie existante, le motif de brique se décompose en deux temps. La brique lisse traverse la façade horizontalement, affirmant la linéarité du projet. Tandis que la brique texturée est interrompue par les fenêtres. La texture est un fini peigné rappelant l’écorce des arbres et l’appareillage en damier évoque les empilades de montants de bois. Ce jeu de maçonnerie met en valeur la stratification de la façade, conférant au projet une élégante touche contemporaine. Les strates apportent une profondeur tout en modulant les volumes pour densifier le coin de rue. Cette approche permet une transition en douceur, réduisant la hauteur et l’impact visuel sur les bâtiments voisins. Par cette volumétrie réfléchie, le projet s’intègre harmonieusement à son contexte urbain immédiat.
Inspiré par le vivant, le projet met en valeur la lumière naturelle, la végétation intégrée et des espaces extérieurs généreux. Situés en coin, les logements traversants bénéficient d’une abondante luminosité et d’une ventilation optimale. Chaque unité dispose de terrasses et loggias, offrant des espaces privés et conviviaux en plein cœur de son quartier résidentiel.
Jean-François St-Onge / architecte, directeur de création
François Martineau / architecte, directeur technique
Laurence St-Aubin / architecte, chargée de projet
Mathieu Paul-Hus / technologue en architecture
Andrea Hume / designer d’intérieur
Blanche Lapointe / designer d’intérieur
Dominique Côté / surveillant de chantier
L2C Experts-Conseils / Ingénieur en structure
© Pascale Toupin / Photographe