Journée de la culture

Mellem Ville-Marie : Bâtir le projet, cultiver la communauté
Dans le cadre de la prochaine édition des Journées de la culture, orchestrée par Culture pour tous du 25 au 27 septembre 2026, le milieu de l’architecture se mobilise à travers l’initiative «Hey, salut l’archi!» propulsée notamment par Kollectif pour faire découvrir le patrimoine bâti au grand public.
C’est dans cet esprit de partage et de célébration de la vie culturelle locale que nous vous invitons le vendredi 25 septembre, à un 4 à 7 chaleureux, festif et décontracté, directement sur le toit du Mellem Ville-Marie, un projet multirésidentiel qui nous tient particulièrement à cœur puisqu’il incarne l’essence de Montréal.
L’événement s’articule autour de deux volets principaux :
- Une présentation du projet Mellem Ville-Marie : Notre équipe pluridisciplinaire prendra un moment pour partager l’histoire du projet, notre vision de l’habitat collectif accessible et la manière dont on s’inspire de l’identité montréalaise pour concevoir des lieux de vie uniques.
- Un atelier d’agriculture urbaine et d’horticulture : Les mains dans la terre, on invite les participants à découvrir le potentiel des toits verts, à échanger des conseils de jardinage et à apprivoiser l’agriculture en milieu urbain dans une ambiance décontractée.
Tout au long de ce 4 à 7, on prévoit une atmosphère festive où les échanges se feront naturellement au son de la musique, verre à la main, autour de cocktails rafraîchissants et de quelques bouchées à grignoter.
Plan d’aménagement alternatif (gestion des intempéries)
Si la météo décide de ne pas être de la partie, pas de panique! On déplacera simplement les festivités au chaud dans l’une des salles communes du projet Mellem Ville-Marie. L’activité aura donc lieu beau temps, mauvais temps, dans la même ambiance conviviale et rassembleuse.
PHOTOS
© Maxime Brouillet
© Adrien Williams


