SANS DÉTOUR - ADHOC Architectes

SANS DÉTOUR

CATÉGORIE : Infrastructure et architecture, pont

 ÉCHELLE : M

 STATUT : Concours d’architecture / Lauréat / Prix du public + Mention honorifique du Jury

 LOCALISATION : Verdun, Montréal, QC, Canada, 45.461613, -73.56016

Léger, durable, résistant à la corrosion et malléable, l’aluminium est un matériau d’infinies possibilités. L’ondulation formelle de l’ouvrage propose un défi technique célébrant le potentiel du matériau. La structure d’aluminium est revêtue de panneaux de mousse d’aluminium, solution innovante et peu répandue. Un projet d’ingénierie civile de cette ampleur, fourni et mis en oeuvre par des manufacturiers québécois, devient une vitrine privilégiée offrant une variété de possibilités nouvelles dans la ville, tout en étant un projet novateur et porteur sur les plans économiques, sociaux et environnementaux.

Le projet participe à constituer un réseau de mobilité axé sur le vélo, la marche et le métro. Une fois connectés par un pont, les territoires de L’île-des-Soeurs et Verdun seraient désormais à quelques minutes à pied ou à vélo d’un métro et ainsi du reste de la métropole. Connecter le réseau existant enrichit les possibilités de déplacement actif mettant en avant un mode de vie sain et durable en ville. Chaque pilier du pont invite les promeneurs à descendre un escalier hélicoïdal spectaculaire au coeur de la structure jusqu’aux plateformes présentes au niveau de l’eau, rapprochant les habitants de leur fleuve, instaurant un lien nautique avec la rive.
Sa morphologie ondoyante dessine une succession de trois places publiques invitant le promeneur à s’y arrêter et à admirer la vue. Lors d’une intervention d’urgence, les places peuvent accueillir piétons et cyclistes de manière sécuritaire afin de libérer la voix centrale nécessaire aux véhicules d’urgence, et ce indépendamment de l’engorgement du pont Champlain.

COLLABORATEURS

Jean-François St-Onge / directeur artistique

Pascale Bornais-Lamothe / architecte

Tania Paula Garza / conceptrice