ADHOC architectes | PROJET ADHOC

PROJET ADHOC

2828CATÉGORIE : Résidentiel

ÉCHELLE : M

STATUT : En construction

LOCALISATION : Montréal, Verdun,  Qc, Canada, 45.4606154,-73.5752898,17

Situé sur la rue Rielle à Verdun, ce projet novateur mise sur le lien entre la ville et la nature et met en valeur les espaces extérieurs de qualité. Cette dualité ville/nature s’aperçoit à travers l’imbrication des différentes matérialités (brique, métal, bois) ainsi que dans l’entremêlement des espaces intérieurs et extérieurs. Sa forme inhabituelle établit une dualité avec son environnement. Premièrement, par ses alignements, son gabarit et sa maçonnerie, le projet s’harmonise avec son voisinage. À contrario,  grâce à sa fenestration généreuse, ses projections volumétriques et l’utilisation du métal en façade, le projet s’insère par contraste et rupture à son contexte urbain. L’équipe a voulu concevoir ici un projet résolument tourné vers l’avenir, une architecture d’aujourd’hui, inspirée des meilleures pratiques dans les domaines de l’architecture, de la construction, du respect de l’environnement ainsi que de son milieu d’insertion.

Le projet se base sur une réflexion sur la densification des milieux centraux montréalais et de la possibilité de faire cohabiter sur un même lot plusieurs familles. À ce titre, l’idée était d’adosser 2 triplex permettant ainsi une fusion des escaliers d’issue. Ce parti architectural vise à la fois à optimiser la construction, mais surtout à créer des espaces extérieurs de qualité privés de part et d’autre du bâtiment.

Tout comme le promoteur KnightsBridge, l’équipe d’ADHOC architectes soutient la construction de propriétés convenant aux besoins de familles en y proposant des unités ayant plusieurs chambres à coucher et des superficies généreuses. Les logements profitent d’une fenestration abondante, assurant ainsi une lumière naturelle dans les espaces de vie. Finalement, le projet met de l’avant les principes du développement durable et vise une certification LEED PLATINE.

COLLABORATEURS :
Jean-François St-Onge / directeur artistique
François Martineau /directeur technique
Alexandre Hamlyn / concepteur architecture
Manon Paquet / conceptrice architecture

Knightsbridge / promoteur + constructeur – www.devkb.ca
Version Paysage / architecte paysagiste – www.versionpaysage.com
LGL consultant / ingénieur structure – www.consultantslgl.com
Desjardins experts conseil / ingénieur mécanique – www.genieconseil.com

©Adrien Williams / photographe