INVERNESS - ADHOC Architectes

INVERNESS

CATÉGORIE : Résidentiel

 ÉCHELLE : M

 STATUT : Complété

 LOCALISATION : Avenue Prud’homme, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, Qc, Canada, 45.474391, -73.611167

Le projet INVERNESS, sis au 3475 avenue Prud’homme dans l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce Côte-des-Neiges à Montréal, est un projet résidentiel multifamilial comportant 10 unités d’habitations haut de gamme, réalisés en collaboration avec le promoteur immobilier KnightsBridge. Ces logements ont été conçus dans le but d’offrir des espaces de vie de qualité, traversants et lumineux, en phase avec les valeurs sociales et environnementales actuelles.

L’objectif du projet était de conférer un nouveau souffle à ce lot avec un projet résolument contemporain reflétant les valeurs et le paysage urbain et historique de ce secteur. Le projet souhaitait assurer un arrimage heureux avec son voisinage, autant au niveau du cadre bâti qu’au niveau humain. Le bâtiment de trois étages propose ainsi une densification urbaine douce tout en conservant une échelle humaine conséquente au quartier. Un fin travail de maçonnerie fait écho et réinterprète le langage architectural du secteur. On y retrouve des logements d’une à trois chambres à coucher, ce qui assure une mixité au sein du bâtiment, mais aussi la rétention de familles en ville, en enjeu en matière d’habitat urbain.

En plus d’une volonté d’intégration respectueuse au cadre bâti du quartier, de nombreuses contraintes réglementaires inhérentes à la localisation du projet ont façonnés le projet. Ainsi, les enjeux du projet sont multiples à savoir la proposition d’une densification douce qui s’insère dans le paysage urbain existant sans le dénaturer, la rétention des familles en ville ainsi que la création d’un milieu de vie de qualité basé sur une stratégie verte.

Le projet INVERNESS est l’arrimage juste entre une enveloppe de maçonnerie sobre, assurant l’intégration du projet dans son contexte, et une volumétrie métallique expressive, visant à maximiser l’apport de lumière et une meilleure qualité de vie dans les logements.

 

COLLABORATEURS

Jean-François St-Onge / directeur artistique

François Martineau / directeur technique

Etienne Coutu Sarrazin / concepteur en architecture

Knightsbridge  / Promoteur et constructeur –  http://devkb.ca/fr

Turquoise Design / Paysage

L2C  /  Structure

Maxime Brouillet / Photographies