ADHOC architectes | PROJET BONSAÏ

PROJET BONSAÏ

CATÉGORIE : Résidentiel

ÉCHELLE : M

STATUT : Interrompu

LOCALISATION : Montréal, Villeray,  Qc, Canada, 45.5428064, -73.6222042

Situé à Villeray sur l’avenue de Châteaubriand, le projet Bonsaï est un immeuble de 6 logements desservis par des escaliers ciseau. Clin d’oeil à la diversité du contexte, le traitement formel confond volontairement les typologies : avec sa fenestration aléatoire et son entrée unique, le projet pourrait tout aussi bien être un immeuble à 6 logements qu’une maison individuelle.

La végétation est au premier rôle dans le projet afin d’estomper les limites entre intérieur et extérieur. Une coquille extérieure enveloppe des arbres en pot qui rappellent l’idée du bonsaï, paysage intérieur contrôlé par l’homme.

Le mot bonsaï signifie littéralement ‘‘plante cultivée dans un pot’’. Il s’agit d’un arbre agrémenté de terre ou de rochers pour de créer un paysage miniature. Finement travaillé et ligaturé, l’arbre finira par ressembler à une version miniature de son espèce. Les bonsaïs symbolisent l’éternité et l’harmonie entre l’homme et la nature

À la manière du petit arbre, le bâtiment dense est finement travaillé afin d’en contrôler l’échelle. La végétation, maîtrisée par l’homme, est intériorisée dans le projet et en devient partie intégrante. Finalement, la brique pâle enveloppe et protège un cœur végétal pour créer un paysage intérieur.

COLLABORATEURS

Jean-François St-Onge  / concepteur et directeur artistique

Manon Paquet / conceptrice