ADHOC architectes | LE SAINT-DOMINIQUE

LE SAINT-DOMINIQUE

CATÉGORIE : Résidentiel

 ÉCHELLE : M

 STATUT : En cours

 LOCALISATION : Montréal, Villeray,  Qc, Canada, 45.540853, -73.636002

Le projet s’inspire de la typologie du triplex très présente dans l’arrondissement. Il en présente une réinterprétation contemporaine avec son gabarit de 3 étages, avec mezzanine en recul. Trois bâtiments de cinq unités destinées à accueillir des familles et proposant des espaces extérieurs privés de qualité sont créés. De cette façon, le projet participe à la densification intelligente de la ville et à l’amélioration continue du cadre bâti.

Le projet tire son inspiration de l’histoire du quartier, développé sur le site d’une ancienne carrière, soit la Villeray Quarry Company. Le rapport à la terre, à la géologie et à l’extraction des minéraux sont autant d’éléments qui alimentent l’imaginaire créatif du projet.

Tel un joyau naturel, le projet présente le concept de la faille comme élément distinctif et structurant. Les failles animent la façade, créant des espaces extérieurs lumineux. Tirant son inspiration de la géologie, l’architecture du projet relate l’origine de l’argent naturel. Plus communément appelé l’argent natif, une espèce minérale naturelle, il se disperse généralement sous forme de filons. Telle une veine d’argent se taillant une place au travers de la roche, la faille s’inscrit dans le volume bâti du projet par érosion et soustraction, séparant les bâtiments tout en instaurant une matérialité contrastante permettant une lecture d’ensemble.

COLLABORATEURS

Jean-François St-Onge / directeur artistique

François Martineau / directeur technique

Roxanne Boilard-Pesant / architecte

Solna développement / promoteur –  http://lestdominique.com/

L2C Experts Conseils en structure / ingénierie structure – http://l2cexperts.com

© Solna développement / perspectives intérieures