ADHOC architectes | LA PROMENADE AU GRÉ DU FLOT

LA PROMENADE AU GRÉ DU FLOT

CATÉGORIE : Design urbain

 ÉCHELLE : M

 STATUT : En cours

 LOCALISATION : Rue Wellington, Verdun, Montréal, Qc, Canada, 45.462809, -73.566995

Verdun s’est développé au fil de l’eau et cet élément de­meure toujours son plus grand joyau. Que ce soit pour y naviguer ou s’y baigner, pour exploiter ses ressources, observer ses richesses ou simplement pour explorer ses rivages, chaque verdunois entretient une relation bien personnelle avec le fleuve. Un boardwalk en bois d’antan aménagé sur la digue le long de l’actuel boulevard Lasalle permettait jadis d’intensifier ce contact avec le fleuve tout en retenant la crue printanière. Faire hommage à l’ancien boardwalk de Verdun et s’en inspirer, c’est proposer un voyage dans le temps, sur les traces du village de Verdun des années 30, véritable «Coney Island » des Montréalais.

A l’instar d’Old Orchard Beach ou encore Wildwood, la proposition d’aménagement de la place Wellington vise à incarner l’esprit maritime de ces lieux de vacances ani­més dont les promenades longeant le littoral regorgent d’attractions festives et estivales. L’esthétique maritime déployée vient ain­si happer le visiteur et la réinterprétation de plusieurs symboles empruntés à la plage lui permettent une halte ludique lors de sa promenade. Cabine de sauveteur, man­ches à vent, hautes herbes et kiosques de bord de mer ani­ment ainsi la place de manière séquentielle, dévoilant de nouvelles surprises au visiteur tout au long de sa flânerie.

Ces installations appropriables par tous sont habillées d’un motif rayé blanc et bleu caractéristique du mobilier du bord de mer rappelant instantanément l’air iodé et les soirs d’été. Un mirador marque le début de la balade du côté de la rue de l’Église tout en donnant un point de vue surélevé sur la place et sur l’oeuvre parcourant le sol. Le graphisme se déroulant sur l’asphalte telle une vague au large, renforce l’évocation de la présence de l’eau en symbolisant une envolée d’oiseaux sur le fleuve.

COLLABORATEURS

Jean-François St-Onge / directeur création

François Martineau / directeur technique

Marie-Andrée Groleau / conceptrice en architecture

Etienne Coutu Sarrazin / concepteur en architecture