ADHOC architectes | JARDINS DE MÉTIS – PROJET BITMAP

JARDINS DE MÉTIS – PROJET BITMAP

CATÉGORIE : Concours

ÉCHELLE : S

STATUT : Terminé

LOCALISATION : Grand-Métis,  Qc, Canada, 48.6300049,-68.1258345,15

À l’origine de l’histoire des jardins Métis, l’art de la photographie et l’art des jardins se sont entremêlés, motivant et stimulant leur création. C’est de cette histoire que notre projet s’inspire.

Intitulé BITMAP, ce jardin de demain, inspiré du jardin d’hier, mêle technologie et végétal, instantané et temporalité.

Chaque visiteur se fait prendre en photo devant un tapis fleuri, monochrome. Sa couleur changeant au fils du temps et des floraisons, chaque cliché  devient la pièce d’une mosaïque numérique, assemblée en direct, prenant forme jour après jour.  Le promeneur participe alors à cette oeuvre, construite par l’ensemble des visiteurs. Il est possible de suivre son évolution sur un écran, sur place et à distance via une plateforme web / réseaux sociaux. Une connexion entre les visiteurs se crée tout au long de l’été, leur offrant comme but commun de découvrir leur création collective.

Le jardin met en rapport différentes réalités. L’instantané du moment capturé est à la fois témoin de la temporalité du jardin, et acteur dans la construction progressive d’une oeuvre. L’instantanéité de la photographie, des réseaux sociaux et temporalité de l’art des jardins dialoguent et transforment la visite en une expérience hautement immersive et participative. Une dimension contemporaine se joint alors à l’expérience du jardin traditionnel.

COLLABORATEURS

Jean-François St-Onge / direction artistique – ADHOC architectes

Mathieu Belen / concepteur – ADHOC architectes

Élodie Durin / conceptrice – ADHOC architectes

Gilles Hanicot / architecte paysagiste – turquoise design

Manon Mialet / lead développeur – borgnes