HIGH FIVE - ADHOC Architectes

HIGH FIVE

CATÉGORIE : Résidentiel

ÉCHELLE : L

STATUT : En conception

LOCALISATION : Montréal, Hochelaga, Qc, Canada

45°32’39.4″ N – 73°34’02.1″ O

HIGH FIVE est un complexe de résidences étudiantes qui offre l’opportunité de vivre autrement et ensemble au coeur du Technopôle Angus. Il cherche à répondre avec un seul geste à la nécessité d’intégration et d’arrimage urbain, à la création d’une architecture habitée éloquente et signifiante, ainsi qu’à la valorisation d’un sentiment d’appartenance et de collectivité au coeur du quartier du Technopôle Angus.

HIGH FIVE s’inspire du quotidien étudiant pour proposer la création d’un complexe d’habitation abordable (mais formidable) à la fois convivial, rassembleur et intime. Le but premier du projet est de mettre en tension les besoins changeants de l’étudiant. Les moments d’individualité nécessaires à l’actualisation de soi et aux périodes d’étude intenses cohabitent avec les nombreuses occasions de sociabilité, de rencontre et de partage.

Malgré cette dualité quotidienne, HIGH FIVE cherche à créer un maximum de moments d’architecture qui permet à tous les étudiants de s’approprier leurs nouveaux espaces (privés et communs) et de se sentir chez-soi au quotidien.

L’idée principale développée dans le projet est celle d’un corps protégé par un masque ou d’un tissu protecteur.
Comme un vêtement ample qui suit les mouvements du corps de façon décalée suivant sa propre logique, la couverture en revêtement métallique glisse autour d’un coeur minéral. Le glissement entre le recouvrement en textile et le corps à l’intérieur donne une apparence qui rappelle l’interaction entre les différentes trames d’un tissu carreauté et crée des évènements qui rythment la façade.

EQUIPE ADHOC

Jean-François St-Onge / directeur artistique

François Martineau / directeur technique

Anik Malderis / architecte, chargée de projet

Maude Bilodeau D’Astous / architecte

Etienne Coutu Sarrazin / concepteur en architecture

Pascale Bornais-Lamothe / architecte

IMAGES 3D

© Etienne Dumas artiste 3D