ADHOC architectes | CARREFOUR PAT-21

CARREFOUR PAT-21

STATUT :  Compétition

LOCALISATION :  Montréal, Pointe-aux-Trembles,  Qc, Canada, 45.697991, -73.479643

Bleu, blanc & vert redessinent le paysage maritime de Pointe-aux-Trembles

À la rencontre des trames bleues, blanches et vertes, nous proposons un Carrefour du 21e siècle axé sur le développement durable. Il affermit la présence de nouveaux modes de déplacements et instaure par le fait même un puissant dialogue avec le carrefour automobile situé à quelques pas. Favorisant à la fois la mobilité active et le slow living, le Carrefour offre aux usagers une plateforme novatrice où s’exercent diverses activités. Le projet prend la forme d’un élément phare qui ponctue ces parcours récréatifs et invite à un temps d’arrêt pour profiter du paysage fluvial. Promouvant la proximité avec le Fleuve et les îles, le Carrefour s’offre tel un tremplin pour une expérience renouvelée avec la nature métropolitaine.

Chevauchant eau et terre, le Carrefour se déploie en s’inspirant des confluences des réseaux en place, internes et externes au quartier. Les parcours y convergent et forment un archipel délimitant trois expériences : la détente, le jeu et la promenade. À l’image de l’archipel qui lui fait face, les périmètres des trois îles ainsi formées sont boisés d’espèces indigènes et variées, rehaussant le caractère insulaire et bucolique des lieux.

En son centre, se niche un espace ludique et inédit: la plage de l’est. Il s’agit d’un lieu où l’on peut avoir un regard à la fois sur les autres et sur soi, à l’abri partiel des éléments de la nature. Grâce à sa plage, le cœur du Carrefour offre un contact privilégié avec l’eau et s’affirme comme un lieu unique à Montréal.

Le Carrefour est un point tournant d’expériences individuelles et collectives. C’est un endroit unique où l’usager peut à la fois observer, participer et devenir paysage. Le projet  joue sur cette dichotomie introvertie/extravertie afin d’offrir une myriade d’expériences à l’usager, de la contemplation… au vif de l’action!

COLLABORATEURS :
Jean-François St-Onge / concepteur + chargé de projet
François Martineau / concepteur en architecture
Joseph Haddad / concepteur en architecture
Julie Labrecque-Pagé / conceptrice urbaine