ADHOC architectes | BRUIT BLANC

BRUIT BLANC

Comment la lumière peut-elle générer une forme?

Dans la poursuite de sa réflexion architecturale basée sur l’identité de son client et sur celle du lieu, ADHOC architectes a imaginé une oeuvre à l’image de l’entreprise commissaire de l’installation, Sistemalux, un expert dans la création et la distribution de luminaires architecturaux.

L’installation joue avec la lumière et ses réflexions multiples afin de créer des formes immatérielles. L’utilisation de bandes réfléchissantes ultra-sensibles permet la création de jeux de lumière qui changent sous le regard et la position du spectateur. Celui-ci est invité à créer des formes sur des acétates pour ensuite les projeter sur l’oeuvre. Visibles, invisibles, diffuses, ces formes apparaissent et disparaissent selon l’endroit où les spectateurs se trouvent. L’oeuvre, à l’image d’une anamorphose, est révélée grâce à la lumière.

COLLABORATEURS

Index Design

Jean-François St-Onge  / directeur artistique

Mathieu Belen / concepteur architecture

François Martineau / directeur technique

Alexandre Hamlyn / concepteur architecture

Manon Paquet / conceptrice architecture

Maryse Allard / conceptrice architecture

Élodie Durin / conceptrice architecture

Michel Foti / conseiller technique / Sistemalux

Et tous nos amis qui ont contribué à la réalisation de l’installation : Lucie Pagès / Myriam Robichaud / Pascale Laporte / Sandra Desjardins / Jessica Santos / Jean-Philippe Grenier / Charly Verger / Bryan Marchand / Jennifer Nadeau / Catherine Gingras / Guillaume Harbec / Anne-Marie Weber / Boyana Stefanova / Melinda Bastien / Anna Vetter / Patrick Wellington / Organ Mood / Roberto Wilson / Sylvain Lalande