L'ARCHITECTURE, MATIÈRE SOCIALE - ADHOC Architectes

L’ARCHITECTURE, MATIÈRE SOCIALE

Nous vous partageons aujourd’hui cet article écrit de la main d’Isabelle Langlois à propos de Bruno Demers, directeur de Architecture sans frontières (Québec) et du projet Matériaux sans frontière, mené par cette branche humanitaire de l’Ordre des architectes du Québec.

// Lien vers l’article Conjuguer innovation sociale, action humanitaire et économie circulaire

 

Dans nos villes en perpétuelle mouvance de construction / déconstruction, tenir compte de ces matériaux réutilisables est un enjeu indéniable. La construction Nord-Américaine principalement constituée de matériaux tel que le bois rendent cette entreprise d’autant plus justifiée, voir nécessaire de recomposer avec des matériaux existants.
Proposant une vision globale du processus, tant dans l’action écologique que le suivi financier, la stratégie du projet pense une alternative aux modes actuels de démolition ou de recyclage de la matière.

« Si on regarde le programme du point de vue de l’innovation, du développement durable et social, c’est un beau modèle qui mériterait d’être répliqué à l’échelle du Québec et du Canada, pour faire en sorte qu’au lieu de créer des déchets, on crée des opportunités de développement socioéconomique », Bruno Demers.

 

 

Pensez-vous que cela soit réalisable en tout temps ? Devons nous tenter de sensibiliser ou aller plus loin dans la démarche ?

Donnez en commentaire votre avis, nous sommes curieux de vous entendre !

// Crédit photo : Shopify partners 

Tags
Recent Comments
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *